1 Montée des Roches
69340 Francheville
France
The Telephone (1947) – Opera en un acte en langue anglaise de Gian Carlo Menotti
Lucy, soprano : Laurène Huet – Ben, baryton : Florent Karrer, Piano : Roxane Gentil.
Il Segreto di Susanna (1909) – Intermezzo en un acte en langue italienne de Ermanno Wolf-Ferrari
Le Comte Gil, baryton : Florent Karrer – La Comtesse Susanna, soprano : Laurène Huet
Sante, rôle muet : Bruno Cabrol
Piano : Roxane Gentil
Durée du Spectacle : 1h15
D'une durée de vingt minutes et initialement composé comme lever de rideau pour la production du Medium à la Ballet Society en 1947, The Telephone, opéra en un acte de G.C. Menotti, est une friandise du répertoire lyrique américain. Ce huis clos tendrement comique nous présente une intrigue ancrée dans le quotidien de l'Amérique moderne alors mue par la course du progrès technologique et sa démocratisation. Ben, jeune américain mobilisé, doit partir pour l'armée. Il rend une dernière visite à sa bien-aimée Lucy, avant de partir pour la gare et monter dans le train qui l'amènera à son régiment. Intimidé, il souhaite lui faire sa demande en mariage. Mais alors que l'heure du départ se rapproche, un troisième personnage monopolise l'attention de Lucy : son téléphone ! Ben arrivera-t-il à faire sa déclaration ?
Un court entracte sera suivi de Il Segreto di Susanna, opera en un acte composé en 1909 par Ermanno Wolf-Ferrari sur un livret d'Enrico Golisciani. Le Comte Gil est un mari jaloux et a interdit à son épouse, Susanna, de sortir non accompagnée dans la rue. Il lui semble cependant l'y avoir aperçue. De retour chez lui, il est heureux de la retrouver au piano. Mais une odeur persistante de tabac le conduit à suspecter l'existence d'un amant ! D'où vient cette odeur ? Tel est le secret de Susanna, qui comptera sur la complicité de Sante, le serviteur de la maison, pour l'aider à le défendre.
Sur le ton léger de la comédie, ces deux œuvres abordent les thématiques du couple et l'évolution des relations intimes dans leur confrontation aux changements du quotidien induits par l’essor de la modernité.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1483711061643038/