1 Montée des Roches
69340 Francheville
France
Soap-opéra, ce Don Giovanni prend place dans une clinique pratiquant la chirurgie esthétique – 7 chanteurs et un accordéon classique
DON GIOVANNI DE MOZART
Soap-opéra par L’Ensemble Brins de Voix
Pierre Héritier, Florent Karrer, Caroline Adoumbou, Camille Allerat, Isaias Soares Da Cunha, Fanny Mouren, Bardassar Ohanian (chanteurs),
Thibaut Trosset (direction musicale, transcription et accordéon), Réjane Bajard (comédienne), Pierre-Alain Four (mise en scène, dramaturgie et scénographie), Lucie Thévenet (lumières) et Joran Juvin (réalisations vidéos).
Durée du spectacle : 1h40 (sans entracte)
Mozart a composé « Don Giovanni » en 1787 à l’âge de 31 ans, cette œuvre représente la quintessence du génie mozartien. C’est un opéra emblématique, extrêmement connu à la fois par sa musique et par son personnage principal et pourtant il se renouvelle chaque fois qu’il est monté et mis en scène.
Soap-opéra ou « sit-com », Don Giovanni prend place dans une clinique pratiquant la chirurgie esthétique, lieu clos, hiérarchisé et propice au fantasme. Médecin chef, infirmières et blouses blanches se séduisent et s’épuisent, s’enflamment et s’enfuient, dans un corps à corps aussi tendu que voluptueux. Les codes visuels des séries télévisées hospitalières nourrissent une mise en scène qui magnifie les pulsions entre des personnages tous ambivalents, à l’image du héros, aussi charmeur et attirant que révoltant.
Dans cette version courte pour 7 chanteurs lyriques et 1 accordéoniste classique, le scénario fait l’objet d’un sous-titrage adapté et l’action est chroniquée par des inserts sonores qui aident à suivre l’intrigue et la musique. La mise en scène est drôle et inventive et la partition musicale de grande qualité. Thibaut Trosset donne ainsi toutes ses lettres de noblesse à l’accordéon.
En savoir plus : https://www.brinsdevoix.com/