La musique c’est chouette 24/25

  • Samedi 23 novembre 2024 à 11h00École de Musique de Francheville – Claude Debussy et les peintres impressionnistes – présenté par Sophie Gaillot Miczka, musicologue (http://www.sophie-miczka-musicologue.com)

Parcours musical et visuel pour cette conférence sur Debussy et sa relation à la peinture.

Composer comme un peintre, travailler sa palette sonore comme des couleurs est peu banal. Instantanéité de la lumière, couleurs changeantes, ombres diffuses, scintillement de l’eau, tous ces effets visuels se retrouvent dans la musique de Debussy, où sa musique se fait image.

  • Samedi 7 février 2025 à 11h00 – Médiathèque de Francheville – Balade musicale de cinq siècles à Venise – présenté par Sophie Gaillot Miczka, musicologue (http://www.sophie-miczka-musicologue.com)

Les visiteurs ont depuis des siècles été éblouis par les fastes de la Sérénissime, la musique a été l’un de ses grands atouts. Au 16e siècle, la Basilique de Saint-Marc faisait résonner les plus belles oeuvres de l’art polychoral si particulier des meilleurs compositeurs d’Europe. Cent trente ans après la création de l’opéra, ce genre musical exclusivement réservé à l’aristocratie s’est ouvert à Venise au public, pas de géant dans la popularisation de la musique. Il est impossible de ne pas évoquer également la période du carnaval qui a été pendant des siècles courue autant par les curieux que les connaisseurs de tous pays. Il se produisait à Venise presque autant de musique que de travestissements ! Et, à l’ère contemporaine, Venise se trouve toujours au-devant de la scène, depuis qu’en 1930 la Biennale s’est ouverte à la musique.
Willaert, Gabrieli, Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Tchaïkovski, Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Wagner, Stravinsky, Maderna, Nono …
S’ils ne sont pas nés à Venise, ils y ont vécu, ou encore, ils ont été marqués par leur séjour, jusqu’à même y mourir… Tous les chemins, en musique, mènent à Venise!

La Musique c’est Chouette :

Un(e) musicien(ne) ou passionné(e) vient vous faire découvrir, en une heure et avec des mots accessibles, un instrument, un compositeur, un métier, une oeuvre…
Ouvert à tous, grands et petits.
Suivi d’un verre de l’amitié offert par les bénévoles de l’association In Voce Veritas.
Le samedi de 11h à 12h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *